Lionel Obadia (Université Lyon 2, Larhra)
Magies des applis, applis magiques : des technologies … à méditer !
À travers quelques exemples de « witchy apps » ou applications de smartphones à finalité magico-sorcellaire, comme Wiccan and Witches Spell, l’étude des applications de smartphones «magiques» (et « sorcières ») est un important révélateur empirique des modalités de digitalisation d’une ancienne forme de croyance et d’action surnaturelle sur le monde. Cette intervention ouvrira le débat sur les transformations à l’œuvre dans cette digitalisation magico-sorcellaire, mais aussi sur les dynamiques d’interfécondation entre les mouvances spirituelles néo-orientaliste et magico-sorcellaires.
***
Leona Nikolic (Université du Québec, Celat)
Le soi, le smartphone et les étoiles dans les apps, une étude de Co-star
Chaque religion a ses dieux, chaque communauté religieuse ses chefs, et chaque courant spirituel ses figures tutélaires — mais que cela signifie-t-il lorsque l'autorité d'un système de croyance est un logiciel ? Les applications d'astrologie pour smartphones sont apparues ces dernières années en tant qu'autorités spirituelles qui synthétisent une ancienne sagesse céleste et des médias numériques de haute technologie.
Un examen de la production et la simulation numériques de la connaissance astrologique par le biais d'interfaces utilisateur et d'éléments de design captivants permettra d'explorer comment les fonctionnalités de certaines applications d'astrologie visualisent et esthétisent le Soi comme un produit de consommation ludique.