Isabelle Jonveaux (université de Graz, CéSor)
Quelles applications pour quelles utilisations ? La religion vécue des catholiques sur smartphone
Les applications catholiques se sont multipliées ces dernières années autant dans leur nombre que dans leur champ d’utilisation. Des applications de géolocalisation pour la confession ou de paiement en ligne de la quête pendant la messe sont apparues dernièrement. La crise du coronavirus et la suspension des messes et prières en présentiel a aussi participé à augmenter la pratique en ligne. Quand la religion se fait mobile sur le smartphone, quelles sont les variables spatio-temporelles de la pratique religieuse ? Quelles mises en scène de soi (Goffman 1959) peut-on observer lors des lives ? Cette communication vise à explorer la religion vécue (lived religion, Mc Guire 2008) des catholiques par le biais des applications numériques.
***
Sarah Rakotoary (Université Grenoble Alpes, Elico)
Quand le dispositif technique socialise : pratiques infocommunicationnelles de la diaspora malgache autour d’une application religieuse.
La diaspora malgache de France métropolitaine est animée par ses mouvements communautaires. Le besoin de se référer régulièrement à sa culture d’origine ainsi que son désir d’échanger sur son pays d’accueil la rassemble. Cette communauté étant majoritairement croyante, les regroupements religieux deviennent indispensables. Dans un souci fédérateur, une application religieuse a été mise en place par l’Eglise protestante malgache en France afin de diffuser des informations qui mettent en avant des marqueurs identitaires propres à cette communauté, ravivant ainsi les processus de socialisation inhérents au groupe.