Andrea Catellani (Université catholique de Louvain)

Prie en chemin entre support de l'oraison et socialisation : notes sémiotiques sur une application de prière méditative et contemplative

Prie en chemin est une application de prière quotidienne proposée par la compagnie de Jésus (jésuites) française dans le cadre d’un réseau international, qui offre aussi d’autres versions linguistiques comme « Pray as you go » et « Rezandovoy » en espagnol. Cette application est un exemple de l’incarnation numérique contemporaine d’une tradition spirituelle chrétienne ancienne et importante, celle de la spiritualité ignatienne, animée par les jésuites et d’autres groupes et mouvements qui composent la « famille ignatienne ». Cette présentation propose de faire quelques remarques sur cette application, en se fondant sur des catégories et des concepts de type sémiotique. Les points principaux abordés seront les suivants : en quoi cette application et ses contenus manifestent des caractères typiques de la conception jésuite de proposer l’oraison (en tant que forme de prière méditative et contemplative) ? Comment ces caractères sont adaptés à la réalité du monde numérique ? Comment l’application se présente comme support du travail sur soi, mais aussi d’une forme de socialisation au monde de l’Eglise ? L’analyse mobilisera des auteurs « classiques » comme Roland Barthes et Greimas, et des recherches plus récentes sur les « métatextes » et l’énonciation éditoriale.

***

Ghizlane Benjamaa (Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis, Cemti)

Modélisations de pratiques religieuses et  mise au service des pratiques dans Muslim Pro

Muslim Pro est l’une des applications mobiles religieuses qui rencontrent le plus de succès auprès de la communauté musulmane. Comptant plus de 100 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale, cette application est venue mettre au service des fidèles toute une palette de fonctionnalités. Celles-ci entendent en effet « faciliter » l’accès à la pratique du culte et lui procurer une continuité. Elles la transforment cependant également en l’hybridant à des rituels empruntés à d’autres religions, ainsi qu’au secteur large du « développement personnel » et de la « gestion du soi » en contexte numérique. S’appuyant sur une méthode socio-sémiotique, cette intervention examinera plusieurs fonctionnalités de cette application et leur accueil par les fidèles. Elle mettra également en lumière des rapports de force industriels qui s’exercent entre une offre de services et une mise au service des pratiques à des fins tout autres que religieuses.


***

Colas Zibaut (université de Tours, Prim)

L’évaluation de la “performance spirituelle” : comment atteindre le niveau 100 en méditation grâce aux applications ?


Les applications de méditation, tout en se présentant comme une voie d’accès privilégié au « calme mental » et au « détachement de l’ego », ont néanmoins recours de façon extensive à deux techniques de mise en tension attentionnelle caractéristiques de l’écosystème numérique : la gamification et le tracking. Alors que ces applications étaient à l’origine structurées autour de la stricte fonctionnalité de diffusion de contenus audios (les méditations guidées), elles ont évolué ces dernières années et sont devenues de véritables outils de mesure d’une pratique « intérieure ». Badges, médailles et accès à des niveaux secrets viennent baliser une progression dans un parcours dont le caractère ludique rappelle celle des jeux vidéos. Qu’est-ce que le recours à l’évaluation de cette « performance spirituelle » dit du champ applicatif spirituel ?