Appel à communications





Modalités de soumission




Chaque intervenant aura ainsi loisir de mettre en lumière une fonctionnalité (apparente ou sous-jacente) de l’application de leur choix appartenant au champ religieux ou spirituel. Il pourra être pertinent de montrer comment cette fonctionnalité se décline dans différentes applications du champ en fonction d'impératifs propres à chacune des religions.


La liste des fonctionnalités dont l’étude est possible n’est pas arrêtée. Nous proposons cependant ici une première cartographie dans laquelle votre proposition pourrait s’insérer.

  1. Prière, méditation (l'utilisateur est sollicité pour effectuer une action, souvent guidé par un contenu audio).
  2. Médiation, partage d'un enseignement (accès à un catalogue de contenus théoriques ou doctrinaux).
  3. Géolocalisation (lien entre l'expérience numérique et physique de la religion, par exemple en répertoriant les lieux de culte à proximité).
  4. Communauté (l'organisation de la sociabilité au sein de l'app).
  5. Temporalités : suivre un enseignement, une cérémonie en direct (lives vidéos ou audios), enjoindre à la pratique (le rôle des notifications), organiser les moments de déconnexion pour se détacher du smartphone.

Les propositions sont à soumettre avant le 30 juin 2021 à l’adresse suivante :

apps.spirituelles@gmail.com
Merci de nous faire parvenir à cette adresse e-mail un document comportant votre proposition de communication d’une longueur maximale de 5 000 signes espaces comprises (incluant nom, prénom, rattachement institutionnel, titre de votre communication, résumé et quelques références bibliographiques).

Les notifications d’acceptation seront adressées après le 15 juillet 2021. La publication d’un dossier de revue à partir de la journée d’étude est envisagée.




Il est possible d’accéder à une version complète de l’appel à communications ici.